Wiktenauer logo.png

Wiktenauer:Portail français

From Wiktenauer
Jump to: navigation, search
Bienvenue sur Wiktenauer!

La plus grande collection de ressources sur les arts martiaux historiques européens dans le monde.


Le Wiktenauer est un projet autonome parrainé par l'Historical European Martial Arts Alliance (Alliance des Arts Martiaux Historiques Européens), ouvert à la contribution de tous les chercheurs et pratiquants de la communauté AMHE. Notre mission est de rassembler toutes les sources primaires qui peuvent être utilisées par la communauté, ainsi que toutes les recherches liées, puis de les organiser et de les présenter sous un format accessible. Voici quelques catégories de pages actuellement en construction:

  • Les pages des maîtres contiennent les informations biographiques de chaque maître, ainsi que la transcription et la traduction de leurs œuvres complètes. Quand il existe plusieurs versions des œuvres d’un maître, les transcriptions sont présentées côte à côte afin de faciliter une traduction plus précise. Pour faciliter l’interprétation, les textes seront également illustrés avec des images issues de l’œuvre du maître (lorsque disponible). La bibliographie en pied de chaque page liste des références vers des transcriptions ou des traductions supplémentaires ainsi que d'autres images éventuellement accessibles. Le modèle de cette catégorie est Johannes Liechtenauer. A terme, chaque maître de chaque tradition aura sa propre page dédiée.
  • Les pages des traités contiennent toutes les informations sur les textes : leur description, leur provenance, la table des matières (avec des liens vers les pages des maîtres correspondants), une galerie d’images, et une bibliographie listant d’autres ressources imprimées. Le traité de combat Goliath est le modèle pour les manuscrits, et l’Ergrundung Ritterlicher Kunst der Fechterey est le modèle pour les livres imprimés. A terme, chaque traité d' AMHE aura sa propre page dédiée.
  • Les pages des techniques contiennent la compilation de toutes les informations de tous les traités qui traitent d'une technique particulière, y figurent des transcriptions, des traductions, et des images. Une section à la fin de chaque page permet aux associations d'insérer des vidéos de leurs interprétations. Le Zornhau est le modèle pour les techniques. A terme, chaque technique nommée dans les traités aura sa propre page dédiée.

Le wiki propose également des pages pour les associations et évènements en rapport avec les AMHE, des informations générales, etc. Si vous n’êtes pas sûr que quelque chose est approprié, vous pouvez toujours le publier et vérifier.


Lorsque vous voyez cette image, vous pouvez ouvrir le lien vers un document ou un site en français.
Portail français

Actuellement, nous n’avons pas assez de contributeurs qui parlent français pour créer un Wiktenauer en français, mais nous avons créé cet index d’articles qui offrent des ressources en français pour les francophones.



Maîtres
Œuvres en français


Œuvres traduites en français moderne
Traités
Œuvres en français
Œuvres traduites en français moderne