Wiktenauer logo.png

Difference between revisions of "Page:Escrime Novvelle ou Theatre (Salvator Fabris) Book 2 1619.pdf/36"

From Wiktenauer
Jump to navigation Jump to search
 
Page body (to be transcluded):Page body (to be transcluded):
Line 1: Line 1:
 
'''Une quarte contre une quarte de mê'''me avec ce second avantage.
 
'''Une quarte contre une quarte de mê'''me avec ce second avantage.
  
'''C'''Ette figure montre, comment une quarte obtient l’avantage par-dessus une autre quarte. Ce qui provient de ce que (a) en la haute garde a acquis le débile de l’épée de (b) par-dehors, dont (b) voulant tourner la main pour tirer d’une quarte à pied ferme contre (a) qu’il pensait découvert. Mais (a) s’est mis avec le bras élevé en quarte sur le débile de l’adversaire, et avancé le pied droit quelque peu au-dehors de la ligne, et ayant courbé le corps sur celui-ci, a mis sa pointe en la gorge de l’adversaire, se pouvant ainsi avancer, jusqu’au corps de (b). Chose que (b) ne pouvait empêcher même en se tournant avec le pied de l’un ou de l’autre côté. Car il eut été tant plus faible, et eut reçu le coup ou au milieu du corps, ou en une cuisse.
+
'''C'''Ette figure montre, comment une quarte obtient l’avantage par-dessus une autre quarte. Ce qui provient de ce que (''a'') en la haute garde a acquis le débile de l’épée de (''b'') par-dehors, dont (''b'') voulant tourner la main pour tirer d’une quarte à pied ferme contre (''a'') qu’il pensait découvert. Mais (''a'') s’est mis avec le bras élevé en quarte sur le débile de l’adversaire, et avancé le pied droit quelque peu au-dehors de la ligne, et ayant courbé le corps sur celui-ci, a mis sa pointe en la gorge de l’adversaire, se pouvant ainsi avancer, jusqu’au corps de (''b''). Chose que (''b'') ne pouvait empêcher même en se tournant avec le pied de l’un ou de l’autre côté. Car il eut été tant plus faible, et eut reçu le coup ou au milieu du corps, ou en une cuisse.

Latest revision as of 02:31, 5 September 2020

This transcription is incomplete, or there was a problem when proofreading this page.

Une quarte contre une quarte de même avec ce second avantage.

CEtte figure montre, comment une quarte obtient l’avantage par-dessus une autre quarte. Ce qui provient de ce que (a) en la haute garde a acquis le débile de l’épée de (b) par-dehors, dont (b) voulant tourner la main pour tirer d’une quarte à pied ferme contre (a) qu’il pensait découvert. Mais (a) s’est mis avec le bras élevé en quarte sur le débile de l’adversaire, et avancé le pied droit quelque peu au-dehors de la ligne, et ayant courbé le corps sur celui-ci, a mis sa pointe en la gorge de l’adversaire, se pouvant ainsi avancer, jusqu’au corps de (b). Chose que (b) ne pouvait empêcher même en se tournant avec le pied de l’un ou de l’autre côté. Car il eut été tant plus faible, et eut reçu le coup ou au milieu du corps, ou en une cuisse.