Wiktenauer logo.png

Page:Escrime Novvelle ou Theatre (Salvator Fabris) Book 2 1619.pdf/15

From Wiktenauer
Jump to navigation Jump to search
This page contains changes which are not marked for translation.

This transcription is incomplete, or there was a problem when proofreading this page.

culait, (a) tournant la main en seconde lui donnera le coup.

Mais si au commencement (b) voulait caver pour pousser: alors (a) n’aurait autre chose à faire que de se servir des premières droites, à savoir de la tierce ou de la quarte selon qu’il se trouverait ou au-dedans ou au dehors: et tacherait de faire le coup au même temps de la cavation. Et bien qu’il n’y ferait rien si il ne se s’aurait seulement défendu de (b) mais pourrait aussi en reculant faire ou par dedans ou par dehors un grand coup au second temps.

Il pourrait aussi bien advenir que (b) cavait au commencement des approches, et rompait de mesure, pour acquérir le faible de l’épée de son adversaire. Alors (a) fera une contre cavation avant que (b) la touche, et poursuivra en ligne droite, afin que si (b) voulut aussi se servir de contre cavation, il pourrait se défendre avec peu de mouvement et sans défendre.

Mais si en la première cavation il voudrait derechef parer: alors (a) donnera le coup par-dessus, comme nous avons dit. Car aussi n’y a-t-il pas autre chose à faire, et (b) ne peut se servir que de la main gauche, laquelle pourrait bien donner quelque empêchement, si (a) ne pouvait aussi s’en prévaloir de tous ces avantages, peut-on se servir contre la tierce et contre la quarte; soit droite ou angulée. Nous ferons aussi de la prime et [de la] seconde.